ALC Face au Coronavirus Le mot du président


Dernière mise à jour le 04/05/2020

ALC face au Coronavirus - Le mot du président


L’année 2020 restera malheureusement gravée dans nos mémoires comme l’année de l’apparition du Covid-19 et de son impact sur notre vie quotidienne. Nous souhaitons tout d’abord présenter nos condoléances à ceux qui ont perdu un membre de leur famille, un ami, un être cher. Nous espérons qu’une solution et un vaccin seront rapidement trouvés afin de minimiser le nombre de personnes infectées, limiter le nombre de décès et empêcher le retour du virus dans les années à venir.
Nous adressons aussi UN GRAND MERCI aux services médicaux et hospitaliers qui, malgré des impératifs privés et d’une surcharge de travail considérable, dans des conditions de stress et d’incertitude, continuent inlassablement d’assurer des fonctions essentielles. Merci aussi à tous ceux qui participent de près ou de loin de par leur travail à la lutte contre le coronavirus.
Comme vous pouvez vous en douter, le monde du tourisme, du voyage et des loisirs est très impacté par le covid-19. Cela influence aussi fortement la planification des voyages que nous avions prévus.
Vous devez vous rendre compte, que l’organisation d’un voyage est une combinaison de divers éléments gérés par différentes personnes/sociétés qui sont complémentaires (le client, l’ALC, le tour opérateur et enfin le réceptif local qui s’occupe du guide, des hôtels, des restaurants, des transports locaux).
Si l’annulation d’un voyage par un de nos membres est toujours possible, il en est tout autrement en ce qui concerne les agences. En effet, l’annulation complète d’un voyage ne peut se faire que par un consensus entre toutes les parties concernées. L’ALC n’est pas le maître du jeu, sachant de plus que des acomptes ont déjà été versés aux Tours Opérateurs/Réceptifs et que nous souhaitons les récupérer. Ce consensus ne peut pas être dicté par des recommandations gouvernementales mais bien par des décisions gouvernementales ou par des décisions des compagnies aériennes.
Un arrêté ministériel concernant les bons à valoir pour annulation des voyages, suite au coronavirus, a été publié au Moniteur Belge le vendredi 20/3. Les modalités d’application ne sont pas encore bien définies.
Soyez certains que, pour tous nos voyages, nous négocions et recherchons avec les T.O., les compagnies aériennes et les réceptifs des solutions qui :
• nous permettent de ne pas mettre en danger nos membres voyageurs ;
• permettent à ceux-ci d’avoir des vacances telles que prévues (à quoi cela servirait-il d’aller dans un pays si on ne peut rien visiter…) ;
• nous/vous permettent de ne pas devoir payer des frais d’annulation inutiles.

Vous trouverez ci-dessous les informations valables à ce jour pour nos prochains voyages prévus dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le siège social ou envoyer un mail vers l’adresse : alc_voyages@outlook.com

Voyages et excursions GROUPES

Excursion Sortie de Printemps Jehay le 14/03/2021
Suite aux décisions gouvernementales du 12/03 dernier concernant l’Horeca, tous les restaurants et cafés devaient rester fermés jusqu’au 3 avril 2020. Nous avions donc dû annuler la sortie du 15 mars et la reprogrammer pour le 14/03/2021. Cependant nous avons décidé de rembourser toutes les personnes qui étaient inscrites. Les paiements ont été effectués par M. Wanlin ce 2 avril 2020.

Voyage Djerba (Tunisie) - du 21/04 au 01/05/2020
Vendredi 20/03, le Tour Opérateur TUI (retenu pour le voyage « Tunisie – Djerba ») a annoncé l’annulation de ses voyages prévus jusqu’au 30/04/2020. Il vient de prolonger jusqu’au 07/06/2020. Cela avait donc signifié l’annulation de votre voyage. Nous négocions actuellement avec TUI la procédure pour l’octroi de bons à valoir. Nous vous en informerons dans les prochains jours.

Voyage Namibie – prévu du 01 au 12/05/2020
Nous avons été prévenus par le Tour Opérateur le 22/03 dernier que le voyage était annulé. Le voyage est reprogrammé pour 2021 (Départ en principe le 30 avril 2021). Nous négocions actuellement avec le T.O. Easytours la procédure pour l’octroi de bons à valoir. Des informations à ce sujet vont suivre.

Voyage Saumur/Cadre Noir - prévu du 25 au 29/04/2020
En accord avec le réceptif local, nous avons décidé dans l’intérêt de tous de reporter le séjour. Les nouvelles dates du voyage sont du 17 au 21 octobre 2020. Vous devriez recevoir dans les prochains jours les bons à valoir relatifs à ce voyage.

Voyage Portugal - prévu du 26/05 au 02/062020
Nous avons reçu (ce qui était prévisible) la confirmation que le voyage ne pouvait avoir lieu. Le voyage est reprogrammé pour 2021. Les dates exactes vous seront communiquées prochainement. Nous négocions actuellement avec le T.O. Easytours la procédure pour l’octroi de bons à valoir. Des informations à ce sujet vont suivre.

Voyage CALABRE - prévu du 02 au 09/06/2020
Nous avons reçu (ce qui était prévisible) la confirmation que le voyage ne pouvait avoir lieu. Le voyage est reprogrammé pour 2021. Les dates exactes vous seront communiquées prochainement. Nous négocions actuellement avec le T.O. Easytours la procédure pour l’octroi de bons à valoir. Des informations à ce sujet vont suivre.

Voyage Toscane/Cinque Terre - prévu du 16 au 25/05/2020
Nous sommes arrivés à un accord avec les réceptifs locaux. Le voyage est reprogrammé du 23/05 au 1/06/2021. Vous recevrez dans les prochains jours les bons à valoir relatifs à ce voyage.

Voyage ROUMANIE prévu du 22 au 28/06/2020
Le voyage a été annulé. Mr Wanlin a procédé au remboursement des acomptes payés.

Voyage BORDEAUX prévu du 1 au 8/06/2020
Le voyage a été annulé. Mr Wanlin va procéder au remboursement des acomptes payés.

Voyages Individuels et réservations individuelles
Pour tous les voyages individuels, nous suivons la situation au jour le jour avec les différents T.O. Dès que nous disposerons de plus d’informations, nous les posterons sur le site web. Pour chacun d’entre eux, la procédure « Bons à valoir » est un peu différente (dans la forme). Nous la négocions actuellement avec eux. Des informations à ce sujet vont suivre.
Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le siège social ou envoyer un mail vers l’adresse : alc_voyages@outlook.com

T.U.I.
TUI Belgium a décidé d’annuler toutes ses vacances ainsi que tous ses vols TUI Fly jusqu’au 7/06/2020 inclus.

Voyages Léonard
Les Voyages Léonard annulent tous leurs départs jusqu’au 15 juin 2020 inclus.

LuxairTours
Les activités de LuxairTours sont suspendues jusqu’au 29 mai 2020 inclus.

Jonckershof
Actuellement toutes les réservations sont annulées jusqu’au 4/05/2020 inclus.

*****

Et n’oubliez pas : Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

ALC

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF
Reconnue par le Commissariat Général au Tourisme sous la catégorie A

Autorisation N° A 1244
TVA BE 0414.398.450
Affiliée au Fonds de Garantie Voyages