GUATEMALA - HONDURAS : Du 06 au 17 Février 2020

à partir de

€ 2560,00

Le Guatemala, pays d'Amérique centrale au sud du Mexique, possède volcans, forêts tropicales et anciens sites mayas. La capitale, Guatemala, abrite l'imposant palais national de la Culture et le musée national d'Archéologie et d'Ethnologie. Plus à l'ouest, Antigua comporte des édifices coloniaux espagnols préservés. Le lac Atitlán, formé dans un immense cratère volcanique, est entouré de plantations de café et de villages.



Jour 1 : jeudi 06/02 : BRUXELLES - GUATEMALA CITY

Vol Iberia au départ de Bruxelles (via Madrid) - Arrivée et accueil par notre guide local francophone - Installation à notre hôtel : le Radisson**** et verre de bienvenue - Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 2 : vendredi 07/02 : GUATEMALA CITY/ COBAN

Petit déjeuner américain - City tour de la capitale du Guatemala - Arrêt au Parc Central, devant le Palais National et visite de la Cathédrale - Visite du musée d’Archéologie qui regroupe les plus beaux objets mayas mis à jour lors de fouilles archéologiques en provenance de tout le pays

Déjeuner dans un restaurant local - Route vers Cobán, petite ville au- trefois le centre de Tezulutlan (Tierra de Guerra en espagnol, terre de guerre) et une forteresse des Mayas Rabinal. - Visite panoramique du village de Cobán, son marché - Installation à l’hôtel Park  Hôtel  **** et verre de bienvenue - Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 3 : samedi 08/02

Petit déjeuner américain - Départ pour la visite des ruines mayas du site d’El Ceibal . Vous découvrirez les restes du centre cérémoniel avec une remarquable collection de stèles sculptées en bas-relief, découvrez la qualité de ces sculptures et leur excellent état de conservation (accès par pickup ; en effet, pour accéder au site, il est nécessaire de circuler pendant 30 min environ sur de la piste en pickups (groupe de 9 personnes) en position debout.) - Déjeuner de spécialités dans un petit restaurant local - Route à travers la région du lac Petén Itzáe, dans la plus grande province du Guatemala et la moins peuplée. L’endroit est essen- tiellement couvert d’une jungle où l’on trouve une dense végétation tro- picale, véritable laboratoire de médecine naturelle. La région est aussi un paradis pour les amoureux des animaux et les férus d’ornithologie. La jungle abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, de singes hurleurs, de singes araignées, de toucans, de renards, de cerfs, de pumas et de ja- guars sans bien entendu oublier les reptiles - Installation à l’hôtel Villa Maya **** et verre de bienvenue - Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 4 : dimanche 09/02 : FLORES/TIKAL/FLORES

Petit déjeuner américain - Départ vers le site de Tikal, au milieu d'une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National - Il possède quelques- uns des plus beaux arbres du monde, et l'on y trouve près de 300 es- pèces d'oiseaux, de singes, de jaguars... Ce site splendide, inscrit par l'Unesco tant Patrimoine Naturel que Patrimoine Culturel de l'Humanité, témoigne de la grandeur d'une civilisation disparue. Vraisemblablement habité dès le VIIe siècle av. J-C par une ethnie ancêtre des Mayas. Les pyramides principales sont entourées par des monuments et palais de l'ère classique - Visite du site archéologique de Tikal - Tikal comptait, au temps de sa splendeur, environ 100 000 habitants - Le site s'étend sur 175 km² et est composé de 10 000 structures (15 % seulement ont été dégagées). Perdues dans une végétation exubérante, certaines pyramides atteignent 70 mètres de haut - Cette ville se trouvait  au « centre du monde Maya », sur le trajet entre la côte de Campeche (au Mexique) et celle du Belize - Au fil de notre visite, la Plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par deux pyramides les plus specta- culaires du site : les Pyramides jumelles ; mais également le Temple du Grand Jaguar (haut de 45 mètres) qui abritait la Tombe du roi Ah Cacao, et en face de lui le Temple des masques, haut de 38 mètres, élevé par Ah Cacao en l’honneur  de son épouse - Toute cette agglomération  de temples et palais témoigne de la grandeur d'une civilisation disparue pour des raisons que l'on ignore encore à ce jour - Déjeuner sous une palapa sur le site au milieu de la végétation en cours de visite - Retour à Flores. - Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de cou- leurs vives aux balcons de bois - Dîner et nuitée à l'hôtel Villa Maya ****.

Jour 5 : lundi 10/02 : FLORES / RIO DULCE / LIVINGSTON

Petit déjeuner américain  - Départ vers la région du Rio Dulce - Passage devant le Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVIIe pour repousser les pirates. Diverses sortes d'oiseaux nichent dans des arbresà grandes racines aériennes (cf mangroves) - Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Río Dulce. Balade somptueuse, la rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices. Le fleuve, à l'origine très large, se rétrécit au cours du voyage, et la végétation est luxuriante. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis - Arrêt à la coopérative indigène d’Ak Tenamit - (Ak' Tenamit est une orga- nisation communautaire exceptionnelle du point de vue de son efficacité et de son ingéniosité. - C’est aussi l’un des très rares sites d’écotourisme communautaire certifié par « Green Deal » au Guatemala, garantissant un impact minimal sur l’environnement - Aujourd’hui, les Q'eqchi' repré- sentent la moitié de la population de Livingston et vivent encore dans la pauvreté - Vous aurez une présentation de l’association, de la manière dont ils forment les membres de l’association sur le tourisme, la restauration, l’artisanat, puis une visite de la communauté - Déjeuner Tapado, plat typique de la région à base de lait de coco - Puis débarquement à Livingston. Visite de ce lieu du bout du monde. Toute la saveur des Caraïbes se retrouve dans les rues de cette petite ville peuplée de Gari- funas, nom donné aux habitants de la côte issus du métissage africains et indiens caraïbes - Dégustation d’un « coco loco », boisson locale à base de noix de coco - Installation à l’hôtel Villa Caribe **** et verre de bienvenue - Dîner avec ambiance « Garifuna » - Nuitée à l’hôtel.

Jour 6 : mardi 11/02 : LIVINGSTON/QUIRIGA/COPAN

Petit déjeuner américain  - Départ le matin en bateau pour rejoindre Puerto Barrios où le bus vous attendra - Poursuite vers Quirigua, situé

dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante - Visite du site archéologique inscrit par l'Unesco au Patrimoine Culturel de l'Hu- manité. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent  plus de 10 m de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n'ont pas encore livré leurs secrets - Déjeuner dans un restaurant local - Route vers Copán (Honduras) surnommé par les archéologues « l’Athènes  du nouveau monde » - Passage de la frontière

- Arrivée à Copán, installation  à l’hôtel Clarion **** et verre de bienvenue Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 7 : mercredi 12/02 : COPAN / GUATEMALA.

Petit déjeuner américain - Visite de la zone archéologique de Copán, un des sites les plus étonnants d'Amérique Centrale, surnommé l'Alexan- drie du monde Maya. Grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l'un des centres d'art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya - Puis visite du Musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, et la copie du Temple Rosalila - Déjeuner dans un restaurant de la ville coloniale  de Copán pour déguster  « l’anafre », plat typique du Honduras - Retour vers le Guatemala, passage frontière - Continuation vers Guatemala  City - Installation à l’hôtel Radisson  **** et verre de bienvenue - Dîner et nuitée.

Jour 8 : jeudi 13/02 : GUATEMALA / CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL

Petit déjeuner américain  - Départ pour le village de Chichicastenan- go, situé à 2 000 mètres d’alt. . C’est dans ce charmant village qu’a lieu, le marché le plus célèbre de toute l'Amérique Centrale - Prome- nade jusqu’à l’église « Santo Thomas ». Devant l’église, s’installent  les femmes disposant des fleurs à leurs pieds. Il n’est pas rare de voir des processions qui mélangent aisément rites chrétiens et mayas - Visite d'un atelier de fabrication de costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes. Vous assisterez au ballet de la conquête - Ces hommes de l’altiplano (les montagnes) qui dansent, masqués et parés d’habits incroyablement bariolés, en suivant le rythme d’un tambour et d’une flûte - Temps libre pour découvrir ce village, pour flâner dans le marché aux milles couleurs et profiter de l’ambiance extraordinaire - Départ pour un déjeuner préparé par une famille Quiché. Goûtez une spécialité guatémaltèque  le « Tamal », à base de maïs - Puis route vers Panajachel, située sur les bords du lac Atitlan, considéré comme l'un des plus beaux paysages du monde. Il doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d'une cuvette. Situé à 1 540 m d'altitude, le lac aux eaux couleur indigo s'étend sur une superficie de

130 km² (profondeur moyenne : 300 m) et est dominé par 3 volcans de plus de 3 000 mètres d'alt. : Atitlan, Toliman et San Pedro - Installation à l’hôtel Villa Santa Catarina *** - Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 9 : vend. 14/02 : PANAJACHEL / SAN JUAN LA LAGUNA / ANTIGUA

Petit déjeuner américain - Départ pour une croisière en bateau sur le Lac Atitlan. - Traversée en petits bateaux du lac Atitlan pour rejoindre le village de San Juan la Laguna - Visite du village accompagné de guides locaux indiens. Cette association de guides réalise un travail éducatif important dans la région pour la protection du lac et des traditions lo- cales - Visite des associations de femmes tisserandes qui gardent les techniques ancestrales pour tisser et utilisent des produits organiques et naturels. Puis visite de l’association des sages-femmes et guérisseuses du village - Déjeuner chez une famille de l’ethnie Maya Tzutuhil - Retour à Panajachel et continuation vers Antigua, charmante cité coloniale si- tuée à 1530 m d'altitude. Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l'Unesco promut la ville au rang de Patrimoine Culturel de l'humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse cultu- relle - Installation à l’hôtel Los Pasos **** - Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : samedi 15/02 : ANTIGUA ET SES  ENVIRONS

Petit déjeuner américain - Journée consacrée à la visite d’Antigua - Le couvent Santa Clara fondé en 1699, détruit  en grande partie par les séismes, offre de magnifiques vestiges tels que son majestueux cloître et sa ravissante fontaine  ; la cathédrale dominant la Place d'Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l'hôtel de Ville ; Visite du ma- gnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et ses 5 musées - Déjeuner dans un restaurant local - Découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas - Puis visite de l’église La Merced et sa façade baroque, suivie d’un goûter typiquement  guatémaltèque avec dégustation de l’ « atol de elote » boisson chaude à base de maïs et d’une tostada avec du guacamole - Montée en tuk-tuk au Cerro de la Cruz qui offre une vue d'ensemble sur Antigua et le volcan Agua - Dégustation de rhum guatémaltèque en haut du mirador avec vue pano- ramique sur Antigua - Dîner d’adieu spécial avec ambiance musicale

Nuitée à l'hôtel Los Pasos ****.

Jour 11 : dimanche 16/02 : ANTIGUA / GUATEMALA CITY / OUT

Petit déjeuner américain - Route vers Guatemala City - Déjeuner inclus - Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement - Vol Iberia vers Bruxelles (via Madrid)

Jour 12 : lundi 17/02 : ARRIVEE A BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles. Récupération des bagages. Retour dans les foyers

PRIX PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE : 2 560 - SUPPLÉMENT SINGLE : 400

Ce prix comprend :

Les vols internationaux,

Les taxes d’aéroports à 90,98 5/ pers et le supplément fuel inclus à 230 5 p/p (au 01-03-19),

L’accueil francophone personnalisé à l’aéroport international de Guatemala City

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport, L'hébergement en hôtels de catégorie standard, sur la base de chambres double, avec bain ou douche,

La pension complète (du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11),

Les excursions et visites mentionnées au programme, Un guide  accompagnateur guatémaltèque diplômé d'état, parlant français, Un guide local spécialisé sur le site de Copán au Honduras

Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone adapté selon les bases,

La navigation en barques privatives sur le lac Atitlan et le Rio Dulce, Le transfert en pick-up pour accéder au site d’El Ceibal,

Les taxes et services hôteliers,

Le port des bagages dans les hôtels.

 

Le prix ne comprend pas :

Le supplément en chambre single de 399,00 ,

Les assurances de voyage (annulation et assistance),

La taxe du Honduras : 6 USD par personne à ce jour,

L’entrée au musée Sylvanius Morley à Tikal (OFFERT PAR ALC),

Les pourboires aux guides et chauffeurs,

Les boissons, les dépenses à caractère personnel,

tout déplacement, visites et activités non-prévues, les boissons. La liste n’est pas exhaustive.

 

Remises INSCRIPTION RAPIDE :

avant le 14/10/2019 : - 35€

entre 15/10 au 31/12/2019 : - 25€

Renseignements et inscriptions :

Siège Social :

 

Tél. : 061/22.30.06 ou par mail wanlin.raymond@belgacom.net ou klepperpierre@gmail.com

ou via site web : www.alc-voyages.be

ALC

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF
Reconnue par le Commissariat Général au Tourisme sous la catégorie A

Autorisation N° A 1244
TVA BE 0414.398.450
Affiliée au Fonds de Garantie Voyages